Accueil A Propos Blogroll

dimanche 13 février 2011

Rêves de Liberté, Kim So-Yeon



Rêves de Liberté nous raconte l'histoire de Myeong Hye, jeune coréenne, qui rêve de pouvoir continuer ses études. Elle rêve de liberté et de s'affranchir des traditions. Malheureusement, son père, le seigneur Song a d'autres projets pour elle, notamment de mariage. On suit alors son parcours initiatique entre 1916 jusqu'à environ 1919. Nous voyons notre héroïne mûrir, faire face aux évènements de l'indépendance de la Corée alors occupée par les Japonais.
Au fil de la lecture, on apprend de nombreuses anecdotes sur la vie en Corée en ce temps-là et sur ses traditions: le mariage, la situation des enfants mais aussi sur l'occupation japonaise à Séoul...
Du point de vue de la trame narrative, je regrette que l'histoire soit trop courte pour développer tous les personnages comme celui du grand frère de Myeong Hye ou encore de Nak Kyeong, l'amie de Myeong Hye, deux personnages qui décident de s'engager pour réclamer l'indépendance de la Corée (j'aurais aimé en savoir un peu plus sur cette époque, sur leur parcours). Mais il ne faut pas oublier que c'est un roman destiné tout d'abord à la jeunesse.
Dans l'ensemble, c'est un joli roman, certes court, mais qui se lit avec plaisir.

1 commentaire:

  1. Je vais le lire ce roman, il est dans ma PAL (en ce moment, la Corée m'intéresse particulièrement).

    RépondreSupprimer