Accueil A Propos Blogroll

dimanche 29 mai 2011

The Hours, Stephen Daldry

Et voici le film du mois du Ciné-club: The Hours de Stephen Daldry (2001).


L'histoire

Une journée dans la vie de trois femmes. Dans les années 20, Virginia Wolf commence à écrire Mrs. Dalloway, un de ses grands romans. 40 ans plus tard, dans une banlieue américaine, Laura Brown, mère de famille enceinte s'apprête à préparer l'anniversaire de son mari. La lecture de ce roman la bouleversera à jamais. Enfin de nos jours, Clarissa Vaughn prépare une fête pour la remise d'un prix littéraire à son ami Richard atteint du Sida. Ces trois destins vont alors s'entrecroiser.  
"La littérature est si puissante qu'un chef-d’œuvre peut, par-delà les époques, modifier irrévocablement l'existence de celles qui le côtoient." Allocine

Mon avis

Le film commence par une magnifique ouverture "Mrs Dalloway dit qu’elle achèterait les fleurs elle-même." Autour de cette phrase, on change d'époque par le biais de plusieurs plans cinématographiques, par exemple à travers un vase de fleurs, des mots prononcés...Et tout de suite la musique met une certaine tension.
La transformation de Nicole Kidman est bluffante. Même si elle parle peu, on ressent à travers son regard l'intelligence, la folie, la détermination...Je crois que c'est l'un de ses meilleurs rôles, on oublie l'actrice, il n'y a plus que Virginia Wolf à l'écran.
J'ai beaucoup aimé le passage dans les années soixante où l'on voit Laura Brown (Julianne Moore), cette femme prisonnière du rôle de ménagère du rêve américain de l'époque. Elle a tout ce qu'elle voudrait: des enfants, une magnifique maison, deux voitures et pourtant elle cache un certain malaise. Ce rêve n'est pas le sien, il est plutôt celui de son mari, on en apprendra plus à la fin du film mais je n'en dis pas plus.
Enfin, j'ai un peu moins aimé l'histoire de Clarissa Vaughn (Meryl Streep), j'ai eu du mal à cerner le personnage. Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai trouvé ces scènes longues et ennuyeuses. Il faut croire que je préfère les personnages torturés. 

Voilà donc un beau film, que je souhaitais voir depuis longtemps, qui m'a fait parfois penser à Vingt-quatre de la vie d'une femme de Stefan Zweig. Il a sûrement des éléments qui m'ont manqué, je serais curieuse de revoir certains passages notamment ceux avec Nicole Kidman.

samedi 21 mai 2011

49 Days (Kdrama)


Drama coréen 20 épisodes (2011)

L'histoire

Suite à un accident, alors qu'elle était sur le point de se marier, Shin Jin Hyun se retrouve dans le coma entre la vie et la mort. C'est alors qu'elle fait la connaissance du Scheduler, qui lui donne une seconde chance de se réveiller: elle doit trouver trois personnes qui puissent lui donner trois authentiques larmes. Afin de mener à bien sa mission, elle "empruntera" le corps de Yi Kyung, jeune femme employée d'un magasin, qui vit tel un fantôme, et ce pendant 49 jours...Réussira-t-elle à récolter ces trois larmes?

Mon avis

Voilà c'est fini, triste de quitter tous ces personnages...Au début, j'ai trouvé que Jin Hyun était trop parfaite, trop naïve, d'ailleurs son apparence de poupée fragile y était peut-être pour quelque chose...Elle a une vie rêvée: des parents qui l'aiment, des amis sur qui elle peut compter, un fiancé adorable...D'un autre côté, nous avons Yi Kyung, jeune femme fantomatique, elle n'a plus goût à la vie et est sur le point de se suicider lorsque nous la rencontrons pour la première fois...Tout ce petit monde est bouleversé par l'accident de Jin Hyun et la fameuse apparition du Scheduler, énigmatique, sorte de planificateur de la Mort.  Un personnage que j'ai beaucoup beaucoup aimé! Il met une touche d'humour à une histoire très mélodramatique où tout le monde pleurerait à bout de champ, s'il n'était pas là. Que dire de sa boîte vocale, de la sonnerie du téléphone très spécial qu'il remet à Jin Hyun. Il garde aussi une blessure secrète, il semble avoir perdu tout souvenir de son propre passé, ce qui le rend plus humain. C'est lui qui apprend à Jin Hyun sa mission et l'aide dans les premiers jours (enfin, il n'est pas très coopératif...). 
L'échange des corps entre Jin Hyun et Yi Kyung se fait non sans encombre, chacune a du mal à se faire à sa nouvelle vie. Enfin, surtout Jin Hyun, qui doit apprivoiser ce corps, cette voix qui ne sont pas les siens. On ressent sa frustration de ne pas pouvoir dire qui elle est lorsqu'elle rencontre sa famille après son accident. Au fur et à mesure du temps, Jin Hyun alias Yi Kyung prend plus d'assurance, elle change, devient un peu plus mature. Mais surtout elle découvre le véritable visage de ses amis, de son fiancé...
Maintenant, parlons des personnages secondaires, nous avons ici droit à notre vile morue, In Jung, que j'ai eu vraiment du mal à supporter jusqu'à la fin (SPOILER bien qu'au dernier épisode, on comprend qu'elle regrette énormément ses erreurs et demande pardon, ce n'est plus la "machine" froide du début), la façon dont elle a de s'accrocher à celui qu'elle aime, elle m'a vraiment énervé, j'avais envie de lui dire mais lâche l'affaire!! Et Min Ho, qui a une relation trouble avec Yi Kyung (SPOILER j'aurais aimé que les sentiments qu'il ressent pour Jin Hyun et Yi Kyung soit plus développé, il est perdu et troublé au bord de la folie, malgré tout le mal qu'il a fait à la famille de sa fiancée). Par contre, on se rend compte qu'au final, ben ce n'était pas un ange (mais j'aime bien les bad boys...et les relations compliquées). Enfin, il y a Han Kang, pour le dire franchement, j'ai trouvé ce personnage un peu ennuyant, trop drama classique: le meilleur ami qui est amoureux en secret de sa meilleure amie (du déjà vu en quelque sorte).

En résumé, ce drama parle de la mort, de ce qu'il y a après, tout en douceur et en subtilité, mais aussi de la vie, que toute fin est le début d'un nouveau commencement. L'idée de l'échange des corps (abordé un tout petit peu dans Secret Garden), de cette touche fantastique change vraiment des dramas actuels. J'ai trouvé ça très original! J'ai eu beaucoup de plaisir à regarder cette série notamment les 16 premiers épisodes qui m'ont tenu en haleine (ah, ces cliffangers de folie!). Il y a quelques défauts aussi, des moments un peu mal amené: la relation entre Min Ho et Yi Kyung, les histoires financières (mais toute façon, je n'y comprends jamais rien, c'est pour ça d'ailleurs que j'ai abandonné l'idée de voir Midas), des personnages un peu déjà vu (dans les rôles secondaires, type l'équipe du café, mais cela ne gène en rien l'intrigue)
Le final est très joli (SPOILER Même si je pensais que l'histoire de la soeur cachée n'était peut-être pas nécessaire...), entre la fin d'une ère et le début d'un commencement...
Un découverte aussi: Jung Il Woo, un acteur prometteur, il faut que je vois The return of Iljimae!

vendredi 20 mai 2011

Une double page sur la Kpop et les dramas dans Courrier International

Quelle surprise! Alors que je lisais le dernier hors-série de Courrier International, j'ai eu le plaisir de découvrir deux articles sur les derniers phénomènes culturels coréens: la Kpop et les dramas. Le premier présente la Kpop et le fait que cette vague coréenne, la Hallyu est encouragée par le gouvernement pour promouvoir une autre image de la Corée et sa culture. Le deuxième présente comment les dramas coréens envahissent peu à peu les écrans roumains, quitte à détrôner les fameux telenovelas.

Ce hors-série est une compilation d'articles déjà paru dans l'hebdomadaire Courrier International sous le thème des tendances: comment naissent les tendances? et classés par rubrique. Je vous encourage vivement à le lire!

D'ailleurs Courrier International est un hebdomadaire, que j'aime beaucoup, notamment pour le fait que les articles sont issus de journaux du monde entier traduits en français (et certaines fois publiés en VO anglaise). On peut ainsi avoir un panorama complet de la pensée sur un sujet que ce soit en Afrique, en Asie, en Amérique...Et surtout, on y apprend beaucoup de choses sur l'économie, la politique, rien de tel pour mettre à jour sa culture générale (et briller en société...^^)! Je l'emprunte souvent à la bibliothèque ou achète lorsque je voyage, même si ces derniers temps son prix a augmenté...(mais ça fait toujours plus classe de lire Courrier International que Glamour &co ^^) 

EDIT: Vu sur le site Ckjpopnews que Courrier International consacre à nouveau dans son hors-série d'été un article sur l'arrivée des groupes de Kpop au Japon, prémices d'un rapprochement culturel un siècle après l'annexion de la Corée par le Japon. Pas encore lu, mais j'essaierai de le trouver dès que je pourrais.

samedi 14 mai 2011

Les pilotes du joli mois de mai

Blogger a eu une grosse panne du mercredi 11 mai au vendredi 13 mai et malgré le retour progressif à la "normale" (je veux dire par là que je peux à nouveau publier), j'ai perdu mon dernier article...bon heureusement, j'ai pu récupérer une partie de mon texte via la recherche sur google, mais gros coup de gueule contre Blogger, j'espère que cela ne se reproduira pas et qu'ils feront attention la prochaine fois qu'ils font une maintenance...Donc voilà l'article du 11 mai, remanié...

Les dramas nouveaux sont arrivés et quelle cuvée! Un aperçu des deux premiers épisodes.

Kdramas

The Greatest Love

Avec Gong Hyo Jin (Pasta), Cha Seung Won (Athena, City Hall), Yoo In Na (Secret Garden), Yoon Kye Sang (Road Number 1

Ae Jung , ancienne idol "has-been" d'un groupe de musique maintenant séparé, va d'émission en émission pour gagner sa vie. Par hasard, elle rencontre une star un peu mégalomane, Dokko Jin . Elle essaie de le convaincre de participer à un show télévisé en vain, jusqu'au jour où... Ce pilote reprend les bons vieux ingrédients des dramas made in Hong sisters: des quiproquos à gogo, des situations ubuesques (ah le coup du foulard!)...pas grand chose de nouveau de ce côté-là. Plus que pour l'histoire, le drama vaut plutôt pour la douce folie de ses interprètes. D'ailleurs, la seule présence de Cha Seung Won m'encourage à continuer la série: il peut tout jouer ce gars-là! Du drame comme du comique! J'ai adoré la dernière scène de cet épisode, à mourir de rire!

Baby-Faced Beauty


Avec Jang Na Ra , Choi Daniel, Ryu Jin (Capital Scandal), Kim Min Seo (Sungkyunkwan Scandal)

Nous faisons la connaissance de Lee So Young dont le rêve est de créer des vêtements. Malheureusement elle doit abandonner ses projets pour rembourser les dettes de sa famille. Son seul avantage: bien qu'elle ait 34 ans, elle paraît 10 ans de moins. Ce pilote présente un peu tous les personnages, Lee So Young, un peu gaffeuse, mais pleine de volonté, Choi Jin Wook, le clown de service (j'espère que son rôle va s'étoffer un peu parce qu'à faire l'imbécile tout le temps, je vais finir par me lasser), Ji Seung, le patron sévère (ah je parie qu'il va y avoir un triangle amoureux avec Lee So Young -> simple supposition)... En résumé, l'histoire est sympa à suivre, mais pour l'instant, je n'aime pas tellement le personnage de Choi Jin Wook qui en fait trop. Séduite par l'aperçu du deuxième épisode, j'ai continué mon visionnage et je peux dire que ce drama s'annonce très bien. Bon Choi Jin Wook en fait toujours trop, mais il commence à montrer une autre face de son personnage. L'histoire se met en place notamment autour de Ji Seung, qui semble avoir lui aussi sa part de mystère...
A suivre de très près!

Lie To Me


Avec Yoon Eun Hye ( Goong , The 1st Shop of Coffee Prince), Kang Ji Hwan (Hong Gil Dong, Capital Scandal), Sung Joon, Jo Yoon He

Histoire classique: Gong Ah Jung, jalouse, fait croire à une ancienne camarade de classe qu'elle est mariée à un riche Chaebol, Hyun Ki Joon, manager d'un hôtel.  Malheureusement, la rumeur se propage vite...jusqu'à arriver aux oreilles du principal intéressé... On retrouve Yoon Eun Hye, que je n'avais pas revue depuis Coffee Prince, avec ses mimiques, son sur-jeu. On aime ou on aime pas. J'ai trouvé ce premier épisode très plaisant avec ses situations invraisemblables, Yoon Eun Hye en fait un peu trop, je ne sais pas si je vais la supporter jusqu'au bout...  Mais quel plaisir de revoir Kang Ji Hwan, qui campe ici un personnage au premier abord un peu froid et maniaque...! Après avoir vu le deuxième épisode, je suis encore plus enthousiaste: Yoon Eun Hye commence à me convaincre dans son rôle de fonctionnaire un peu déjantée, tandis que Kang Ji Hwan, tout en retenu comme se doit un manager, cache un lourd passé. On rencontre aussi une sorte de playboy, Hyun Sang Hee joué par Sung Joon que je n'avais pas encore vu dans un drama (apparemment c'est son premier grand rôle), je sens qu'il va être l'élément perturbateur dans cette histoire...

Enfin il reste encore à venir Romance Town sur les domestiques, City Hunter version nouvelle de Nicky Larson avec Lee Min Ho (trèèèès attendu!) et Ripley avec Micky Yoochun et Lee Da Hae. 

Jdramas

Rebound


Avec Aibu Saki (Zettai Kareshi, Buzzer Beat), Hayami Mokomichi (Zettai Kareshi)

Après avoir rompu avec son petit-ami, Nobuko décide de se prendre en main et entame un régime drastique. Elle réalise enfin son rêve: travailler pour un grand magazine de mode. Mais un jour, sa directrice lui demande d'écrire un article sur une célèbre pâtisserie et donc de goûter les délicieux gâteaux...Le seul problème, c'est que si elle recommence à manger du sucré, elle reprendra des kilos et sera virée. Que va-t-elle choisir? 
Ce drama est la grande réunion des deux protagonistes de Zettai Kareshi,une histoire que j'avais bien aimé (d'ailleurs ce drama issu d'un manga aura droit à sa version taïwanaise). Ce premier épisode est sympa même si Aibu Saki surjoue un peu, mais on suit avec plaisir ses aventures et on a l'eau à la bouche devant tous ces beaux gâteaux! A ne pas regarder si la faim vous titille...
 

dimanche 1 mai 2011

Historias minimas, Carlos Sorin

Qui dit fin de mois et vendredi, dit Cinéclub!
Ce vendredi était à l'heure argentine avec la présentation de Historias minimas (Histoires minimales)



L'histoire

Nous suivons le parcours de trois personnages qui partent sur les routes pour se rendre à San Juan, en pleine Patagonie (au sud de Bueno Aires en Argentine).
Don Justo est un retraité de 80 ans, ancien gérant d'une épicerie qu'il a légué à son fils. Vivant avec ce dernier et sa femme, il fugue pour se rendre à San Juan pour retrouver son chien, qu'un ami aurait aperçu là-bas.
Maria Flores a gagné un concours à la télévision et part à San Juan avec sa petite fille pour participer à la finale.
Roberto est un représentant de commerce, qui se rend aussi à San Juan avec un encombrant gâteau pour y fêter l'anniversaire du fils d'une jeune veuve, pour laquelle il semble éprouver quelques sentiments.
"Chacun voyage de son côté, mais ces histoires et illusions vont s'entrecroiser." (Allociné)

Mon avis

J'ai beaucoup aimé ce film qui m'a beaucoup fait penser à Carnet de voyage de Walter Salles pour ses paysages et sa thématique du road movie (mais Carnet de voyage est quand même différent sur le fond de l'histoire). 
Chaque personnage semble vouloir s'échapper de son quotidien. Don Justo est un vieux monsieur attachant, qui semble chercher à travers ce voyage un peu de liberté. Tout comme Maria qui s'échappe de son quotidien grâce à la télévision régionale et qui découvrira l'envers du décor, pas très glorieux.
Au cours du voyage de Roberto, nous rencontrons plein de personnages sympathiques, qui n'hésitent pas à lui ouvrir les portes de leurs maisons et à l'aider à redécorer son gâteau (qui changera d'aspect au cours du voyage...^^)
Un film frais, simple, j'ai passé un très bon moment en compagnie de toute cette galerie pittoresque de personnages tous attachants. J'ai très envie de découvrir la filmographie de ce réalisateur que je ne connaissais pas.