Accueil A Propos Blogroll

lundi 28 janvier 2013

Sense And Sensibility/Raison et Sentiments (Mini-série britannique)

Voici la deuxième adaptation choisie, la mini-série de la BBC, diffusée en 2008. J'ai choisi cette adaptation parce qu'elle est moins connue que le film d'Ang Lee et qu'elle mérite autant d'attention.


Mini-série britannique, 3 épisodes

Avec Hattie Morahan, Charity Wakefield (Casualty 1907), Dominic Cooper (The Duchess, Mamma Mia!), David Morissey (The Other Boleyn Girl), Dan Stevens (Downton Abbey)


L'histoire

Lorsque leur père meurt, les trois sœurs Elinor, Marianne, Margaret Dashwood et leur mère se retrouvent contraintes de quitter leur vaste demeure pour un petit cottage au bord de la mer. C'est là qu'elles rencontrent le Colonel Brandon, qui tombe sous le charme de Marianne, mais celle-ci lui préfère le mystérieux Willoughby, tandis qu'Elinor se lie d'amitié avec Edward Ferrars, qui n'est autre que le frère de sa belle-soeur. Mais ceux que l'on croit connaître cachent de lourds secrets.

Mon avis

Raison et Sentiments est peut-être l'un des romans que je connais le moins, j'ai dû le lire deux ou trois fois, mais je ne me rappelle jamais de son contenu...(honte à moi!) Mais cette adaptation m'a donné envie de relire!

Cette nouvelle version, qui succède au célébrissime film d'Ang Lee, a privilégié le côté romanesque de l'histoire au détriment peut-être du style ironique omniprésent dans les romans de Jane Austen. Mais j'aime beaucoup cette mini-série. D'une part pour sa bande-son magnifique, je pense notamment à cette scène magnifique où la famille Dashwood découvre pour la première fois leur nouvelle maison au bord de la mer. La musique accompagne les vagues qui se brisent contre la falaise, j'ai des frissons en la réécoutant. Ensuite, les deux actrices sont très proches de l'âge des deux héroïnes, environ 16 et 20 ans et se complètent parfaitement. L'image est très soignée avec des décors naturels, des couleurs pastels pour les robes, c'est très agréable à l’œil. Enfin, cette adaptation est sensuelle dans les regards, les frôlements de main, on ressent beaucoup d'intensité dans les scènes entre Marianne et Willoughby, notamment lorsqu'il l'emmène visiter Allenham, une attraction forte entre ces deux jeunes gens et en même temps une sorte de danger...







L'histoire n'est pas encore là une gentille bluette, certes il y a le beau chevalier qui arrive sur son cheval pour sauver notre héroïne en détresse, mais celle-ci aveuglée par ses sentiments ne voit pas le véritable visage de Willoughby. Ce que j'apprécie dans cette histoire, c'est que les deux sœurs sont le total opposé de chacune, mais qu'elles sont complémentaires toutes les deux. Marianne a dû mal à intégrer les codes de la société d'alors, elle est passionnée, rêve de poésie, de liberté et n'hésite pas à dire le fond de ses pensées. C'est pourquoi, elle est immédiatement fascinée par Willoughby, qui lui récite des vers, se comporte comme un héros romantique, tandis qu'Elinor est plutôt raisonnable, préfère suivre les conventions, cacher ses sentiments et n'ose pas prendre de risques. On retrouve quand-même l'ironie des romans de Jane Austen plutôt dans les personnages secondaires: les sœurs Steele, les cousins de Mme Dashwood, Mr Palmer...

Cette adaptation est donc pleine de fraîcheur, dynamique qui propose une autre vision du roman de Jane Austen à la belle photographie et à une magnifique bande-son par Martin Phipps (North and South, The Virgin Queen).

Seuls gros points négatifs:

- J'ai pu voir cette série sur la BBC lors de sa première diffusion et j'ai été choquée de voir sur le DVD que des passages importants pour la compréhension de l'histoire ont complètement été supprimés! Je ne comprends pas cette logique (avis à Koba!) Notamment la scène qui SPOILER explique ce qu'est devenue la jeune fille que l'on voit au tout début. 
- Le doublage horrible, il existe des doublages réussis mais là je préfère nettement la voix originale d'Hattie Morahan plus posée et naturelle! La voix française ne correspond absolument pas à sa voix! Regardez-le plutôt en VOST!

En bonus, la magnifique ouverture de la série!

lundi 21 janvier 2013

Coups de coeur musicaux de la semaine (passée)

C'est lundi, c'est ravioli. Non aujourd'hui, je ne vais pas parler de cuisine italienne, mais de mes récents coups de cœur de la semaine passée!

La semaine dernière, j'ai découvert par le biais de Simon et Martina de Eat Your Kimchi, un rapeur coréen que je ne connaissais pas du tout: Outsider, qui pourrait être surnommé le rappeur-qui-rapait-plus-vite-que-son-ombre. Il aurait dû être d'ailleurs mentionné dans le Guiness des Records, mais malheureusement les juges n'acceptaient que l'anglais (ce qui est complètement idiot, mais bon...).
Qui aurait cru un jour, que j'écouterai du rap, genre que je pensais ne pas aimer...Comme quoi, il ne faut pas se fier à ses préjugés...

Le MV de Alone est un peu spécial: un homme dans un "état second" se rappelle de sa petite amie tandis qu'Outsider est dans sa voiture...J'aime le mix entre musique "classique" et le rythme du rap d'Outsider, dont la voix fait ressentir la rage, la solitude (c'est le thème de la chanson comme l'indique le titre)



Deux autres MV que j'aime, le premier avec Gilme dont la voix me rappelle par certains moments Hyorin des Sistar et qui raconte la fin d'un amour...



...Et le dernier, le plus beau, que j'adore pour le piano obsédant qui rythme la chanson avec encore Gilme, Pierrot's Tears Part 2. L'histoire est plutôt triste, l'histoire d'un Pierrot errant après la mort tragique de sa femme (en fait, si j'ai bien compris il l'a tué, charmant?) qui rencontre une jeune fille dont le sourire lui rappelle son épouse et espère ainsi se repentir... La chanson fait partie d'une trilogie dont vous pouvez retrouver les paroles en anglais ici .



Les sœurs Kayarang ont encore frappé! J'ai découvert sur Itunes un de leurs albums et depuis la semaine dernière je m'écoute en boucle 참아주세요, mais je n'ai pas trouvé de vidéo, alors je vous en mets une autre que j'aime bien. J'assume tout à fait le style kitsch, mais j'aime bien la musique trot et avec le gayageum, c'est très sympa! C'est sûr qu'on est à l'opposé d'Outsider!



Les 2Yoon, sous-unité de 4Minute, a enfin sorti son premier mini-album. Dans l'ensemble, j'aime bien l'album, la chanson titre est très country, c'est frais, ça change un petit peu de la Kpop habituelle, mais j'ai un coup de cœur pour Black Swan feat. Nassun.


Et enfin pour finir, le dernier Jaejoong. Je n'aime tellement les JYJ ou les DBSK, mais j'avoue que je suis très surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce style. Moi qui aime le rock, je trouve même sur la fin que le riff de guitare sonne un peu métal... Esthétiquement, le clip est vraiment beau, fantasmagorique, étrange avec un étonnant bestiaire: hibou, serpent, corbeau, des chiens méchants (bon, je m'attendais pas à voir des petits chatons mignons...), qui renforce l'aspect sombre du MV. Par contre, le reste de l'album est plutôt trop classique...


Voilà pour cette semaine!

dimanche 20 janvier 2013

Pride & Prejudice/Orgueil et Prejugés (Mini-série britannique)

Here we are ! Voici enfin le premier article consacré aux adaptations des romans de Jane Austen. Et quoi de mieux que de commencer par le célébrissime Pride and Prejudice (Orgueil et Préjugés en France) dont le roman fête cette année ses 200 ans de parution, réalisé par Simon Langton et scénarisé par Andrew Davies!

6 épisodes, mini-série britanniques (1995)

Avec Colin Firth (Le Journal de Bridget Jones, le Discours d’un Roi), Jennifer Ehle (Le Discours d’un Roi), Crispin Bonham-Carter, Susannah Harker...

L’histoire

Mrs Bennet ne peut cacher son excitation lorsqu’elle apprend que Netherfield, le domaine tout proche, est loué par un riche et jeune gentleman, Mr Bingley. Elle y voit aussitôt une chance de marier l’une de ses cinq filles. Mais c’était sans compter l’orgueilleux et mystérieux Mr Darcy bien décidé à surveiller les fréquentations de son meilleur ami avec la petite communauté de Longbourn et Meryton…

Mon avis

J’ai découvert cette mini-série en 1998 et même des années après je la regarde avec toujours autant de plaisir, mais de façon différente. Non, les romans de Jane Austen, ce n’est pas seulement une belle histoire d’amour, ce n’est pas non plus un roman à l’eau de rose. C’est bien plus : une critique ironique de la société provinciale de la fin du 18ème siècle - début du 19ème siècle où une mère est prête à user de tous les stratagèmes pour marier ses filles, quitte à obliger sa fille aînée de partir sous un violent orage, dans l’espoir qu’elle attirera l'attention du riche gentleman. C'est une époque où les filles n’avaient aucun droit d’héritage,  où seuls les hommes héritaient. Une thématique que l'on retrouve dans plusieurs autres romans comme dans Sense and Sensbility (Raison et Sentiments). Les sœurs Bennet n’ont ainsi comme seul choix d’épouser l’héritier, un lointain cousin, pour garder leur maison à moins que…

La série est une réussite, puisqu’elle réussit à retranscrire l’atmosphère du roman sans le dénaturer. Mrs Bennet est une hypocondriaque chronique et obsédée du mariage, interprétée par Alison Steadman, Mr Bennet manie l’humour ironique avec brio, Mr Collins est plein de flatterie envers sa « patronne » Lady Catherine de Bourg quitte à se ridiculiser... Elizabeth (Jennifer Ehle), l'héroïne, est pleine de joie (même je me l’imaginais un peu plus jeune) et de répartie, malicieuse, mais aveuglée par ses préjugés, tandis que Jane est plus réservée et timide. Enfin, comment parler de P&P sans parler de Mr Darcy ! Colin Firth est le parfait Mr Darcy, impassible au début, qui petit à petit qu’il tombe sous le charme d’Elizabeth commence à faire tomber le masque… Il y aurait tant à dire sur les nombreux autres personnages secondaires, comme Lydia, la cadette de la famille, impulsive et superficielle, Wickham, le tombeur de ces dames...


Les sœurs Bennet
Mr et Mrs Bennet
Mr Collins
Jane et Mary Bennet
Kitty et Lydia Bennet
Elizabeth Bennet et Mr Darcy
Mr Darcy...
Seuls petits reproches après l’avoir vu en VO, j'ai trouvé que certaines fois Jennifer Ehle manquait un peu de naturel dans ses répliques, sur le ton de la récitation, mais elle a avoué que «  le texte lui avait paru difficile à mémoriser : « Shakespeare, c'est de la broutille, comparé à Jane Austen. Je crois que cela provient de ce qu'on ne perçoit le sens d'une réplique que lorsqu'elle est totalement achevée » ». (Source Wikipedia)

Pride & Prejudice, c’est un moment de pur bonheur, so British, à consommer sans modération avec ou sans thé (et petits gâteaux!), et  pas seulement pour la fameuse chemise de Mr Darcy !


And now, next one! 

lundi 14 janvier 2013

Kpop (mais pas que) c'est l'heure du bilan 2012!

Que retenir du côté Kpop et autres contrées musicales asiatiques? Voici mes coups de cœur 2012! Difficile de faire un choix!

Coups de coeur 2012  

4Minute


Je crois que c'est l'album que j'ai le plus préféré de cette année. Aucune piste à jeter, que du bon! Volume Up est vraiment un bon album, à écouter à fond dans la montagne (c'est du vécu) en faisant attention à la route quand même! Par contre, je n'aime vraiment pas Hyuna et son attitude en live "je-m'en-foutiste" et "je me la pète", mais bon elle joue à fond la carte sexy. Pump the volume up up! 
J'attends avec impatience la nouvelle sous-unit 2Yoon avec Gayoon et Jiyoon le 17 janvier avec un concept "pop-country". Ma foi, pourquoi pas?

Nine Muses


J'ai détesté leur premier mini-album, mais News et Ticket m'ont fait changer d'avis. Admirez le moulinet dans "Ticket" ou comment demander un ticket de train quand on ne parle pas un mot de coréen! Allez tous ensemble One way ticket!

Miryo


Miryo des Brown Eyed Girls se lance en solo! Elle nous offre un rap où elle avoue tout le "bien" qu'elle pense d'une certaine personne...Un MV assez déjanté et spécial...

Les révélations

Cette année a été très chargée en nouveautés, avec de très nombreux groupes qui sont arrivés sur le marché de la Kpop (+ de 230, je crois!). J'ai bien peur qu'à ce train-là, les producteurs finissent par lasser le public, parce que très souvent j'ai l'impression que c'est tout le temps la même chose! 


Ailee


Elle m'avait émue avec sa reprise de Halo de Beyoncé et a confirmé son talent avec la magnifique balade Heaven. C'est peut-être stupide, mais cette chanson m'a soutenue, pendant des moments difficiles en 2012, c'est pourquoi elle a une signification toute particulière pour moi.

SPICA



Je les ai découvertes avec leur dernier mini-album Lonely, de très belles voix un peu soul. Elles ont du talent!

Phantom


Je les ai découvert avec cette reprise "Queenesque" de The Boys des SNSD. D'habitude, je n'accroche pas tellement les groupes de garçons, mais l'harmonie des voix file le frisson dans "Burning". A noter qu'ils sortent un nouvel album le 17 janvier "Phantom Theory"!

Andamiro


Elle a une voix  assez particulière qui se démarque, un look qui n'est sans rappeler une certaine Lady (allez voir un de ces lives et vous comprendrez!)...Certes ce n'est pas de la musique super originale, mais ça se laisse écouter en bougeant dans tous les sens...

Hita
 
Chanson antérieure à 2011, mais dont j'ai pu retrouver la trace en 2012. D'après ce que j'ai lu, elle serait associée au drama Bu Bu Jing Xin (un drama à voir absolument!). Lors de sa sortie, j'ai découvert un MV avec cette chanson, l'ensemble collait vraiment bien, mais il a été depuis supprimé (snif!). Heureusement, je l'ai retrouvé cette année! Par contre, aucune autre information sur cette chanteuse, sa discographie, à moins de savoir lire et comprendre le chinois.



Les vidéos déjantés 

Oh My God!
   La vidéo déjantée de l'année (en ne comptant pas CRAYON de G-Dragon qui est l'exemple même de la vidéo sans queue ni tête) à prendre au xième degré. C'est plein de couleurs, c'est cute, c'est girl power!

Have, Don't Have
   
Les coréens ne sont pas à court d'idées, voici maintenant un MV tourné sur le marché! Les Dalshabet se trémoussent tandis que des vendeuses remplissent tranquillement leurs cageots. Quoi de plus normal!

L'ovni de cette sélection
Kayarang
 
J'ai découvert ces deux sœurs jumelles au fil de mes pérégrinations sur youtube. Comme j'aime beaucoup le son du gayageum, j'ai tout suite adhéré à cette "Melody Of Love", moins ma colocataire...!


J'espère que cette année 2013 apportera de nouvelles découvertes non seulement asiatiques, mais pourquoi pas d'autres contrées?

dimanche 6 janvier 2013

Dramas, c'est l'heure du bilan 2012! [EDIT]

Bonne Année à tous!

L'année 2012 vient déjà de se terminer avec l'heure du bilan...

 

2012, c'est...

8 dramas terminés, tous coréens...

6 dramas commencés, soit en pause ou en cours...

3 dramas abandonnés...

Mais c'est aussi...

De l'action...
Des coups de théâtre, de l'émotion, des larmes...
Des viles morues et des vilains... 


Et plein d'autres souvenirs...

Attention roulement de tambour!


Mon top 2012

1- Reply 1997
Je n'ai toujours pas fait d'article sur ce drama, car j'ai envie de le revoir une nouvelle fois (chose rare pour moi!).
Le thème des réunions d'anciens élèves est un sujet assez courant que ce soit au cinéma, dans les séries TV, dans tous les registres, de la comédie en passant par l'horreur. J'avais un peu d’appréhension avant d'entamer le visionnage, mais le scénario m'a surprise par son originalité, ses personnages attachants et réserve plein de surprises: à travers des flashbacks d'une bande d'amis, nous revivons la fin des années 1990. Même si cette série est asiatique, elle m'a fait revivre une partie de mon enfance (ah, les bipeurs ou autre tatoos, les magnétoscopes, la connexion internet...!). D'ailleurs, même si la culture asiatique est éloignée de la nôtre, j'ai retrouvé quelques similarités: l'engouement pour les boys bands, les questionnements sur leur avenir professionnel... Un must-to-see!

2- Bridal Mask
Ah Jo Woon et Park Ki Woong... Que dire? De l'action, des acteurs époustouflants, une OST superbe bref, je ne manque pas de superlatifs pour ce drama (vous pouvez retrouver ma critique ici). J'ai beaucoup, beaucoup aimé!

3- Queen In-Hyun's Man
Une jolie romance avec une version originale du voyage dans le temps, une bonne alchimie entre Ji Hyun Woo et Yoo In Na. Mon premier coup de cœur de l'année dernière (avant Bridal Mask et Reply 1997!). Vous pouvez retrouver ma critique ici.

Les sympathiques, mais sans plus

4- Arang and The Magistrate 
Un univers original aux influences folklorique traditionnelles, ce drama manque néanmoins d'un petit truc, qui le rendrait addictif notamment dans le traitement trop rapide de l'histoire.

5- Rooftop Prince
Une romance sympathique assez typique "drama" avec les méchants d'un côté et les gentils d'un autre. L'originalité vient du mystère de la mort de la princesse qui sert de fil rouge tout au long du drama.

6- The Moon That Embraces The Sun
Six premiers épisodes passionnants avec de jeunes acteurs prometteurs qui racontent l'enfance des protagonistes, puis plus rien! Ce drama aurait pu être plus intéressant s'il avait su développer son univers (où sont les deux lunes que l'on entraperçoit au tout début?) et les relations entre les personnages devenus adultes. Reste une belle OST et de beaux costumes, mais malheureusement ça ne fait pas tout... J'en attendais plus...

Les déceptions (Hors classement!)

Big
Un drama qui traine en longueur, on attend un évènement qui n'arrive jamais...Bref, j'espère que les soeurs Hong feront mieux la prochaine fois...

Dr. Jin 
Super docteur pour vous servir! C'est tellement improbable, que même au xième degré, je ne suis pas arrivée à accrocher. Puis voir pendant 4 épisodes, des gens malades en train de vomir, non merci!

Fashion King
Le pompom de l'année! Une intrigue bâclée, une héroïne à qui on a envie de foutre des baffes, un héros à l'égo-surdimensionné et qui surjoue...C'est tellement cliché et tellement gros! Néanmoins, je ne sais toujours pas comment je suis arrivée à voir les 12 premiers épisodes...

The King of 2 Hearts
Je ne suis même pas allée jusqu'au bout des 15 première minutes. J'ai un gros problème avec Lee Seung Ki, manque de pot, c'est l'acteur principal!

A Gentleman's Dignity
Au bout des cinq premiers épisodes, l'intrigue commence à s’essouffler et à se répéter. Dommage, parce que le synopsis était original (on suit les aventures de quadras, personnages assez secondaires dans les dramas).

C'est mal parti...?
The King Of Dramas
D'énormes coups de théâtre pas très crédibles (et sur-utilisé dans les dramas), je m'attendais à de l'originalité, mais pour l'instant, je suis assez déçue. En pause.

Rich Man, Poor Woman
Je ne sais pas qui est-ce qui a eu l'idée d'un titre pareil? Cela faisait près d'un an que je n'avais pas revu de dramas japonais, il me reste encore à visionner encore quelques épisodes, mais je ne suis pas accro, je trouve l'héroïne assez stupide. En pause aussi.

Faith 
Je trouve que Lee Min Ho "se la pète un peu" (excusez pour l'expression quelque peu trivial...!), genre je suis le sauveur de l'humanité... L'héroïne est sympathique, un peu hystérique, mais les effets spéciaux font un peu cheap. Néanmoins, je garde encore un peu d'intérêt pour ce drama. En pause!

Je vous épargnerais ma liste de dramas en pause longue comme le bras qui contient des dramas antérieurs, mais que je n'ai pas encore eu le courage de finir ou que j'ai laissés de côté (ou les deux!). J'espère que la nouvelle année apportera sera une bonne cuvée!

Et vous, quel est votre drama de l'année 2012?